Territoires

Concertation Coopération :

rendre les territoires résilients

Les territoires d'aujourd'hui sont multiples et complexes :  d'un côté, les habitants aspirent à de nouvelles manières de faire et de vivre et s'organisent collectivement, pour certains, depuis de nombreuses années déjà. Ils exigent une prise en compte de la part des pouvoirs publics. De l'autre côté, les transitions environnementales, sociales, sociétales deviennent non plus un choix mais bien une nécessité auxquelles les collectivités doivent répondre avec les moyens à leur disposition.

 

De plus en plus souvent est évoquée la résilience des territoires comme but vers lequel tendre pour que les habitants de demain puissent bien y vivre. Pour atteindre cette résilience, les paradigmes changent. Les collectivités territoriales sont amenées à repenser leur rôle dans cet environnement mouvant et se positionnent non seulement comme aménageurs et planificateurs, mais de plus en plus comme facilitateurs, animateurs, négociateurs... afin de  créer les conditions d'autres possibles, plus durables. Elles s'interrogent sur les notions de compétitivité, et semblent explorer les pistes qu'offrent la coopération, le collectif, voire même les communs pour résoudre ensemble des  défis trop complexes pour y répondre seules.  Enfin, elles se questionnent sur la place de chacun dans la prise de décision, face à une défiance généralisée et le besoin de retrouver le lien entre élus et habitants. 

Dans ces territoires à géométrie variable, comment favoriser un développement harmonieux et équilibré ? De quelle manière consolider les atouts et faire émerger les potentialités novatrices, insuffler un sentiment d'appartenance, le tout de manière à préserver le territoire et ses équilibres naturels ? 

Comment imaginer le territoire de demain ? Qu'est-ce qui permettra aux territoires de mener les transitions et adaptations nécessaires ? Par exemple, comment accompagner la mobilité dans des territoires de vie de plus en plus étendues ? Comment réfléchir ensemble aux nouvelles manières d'habiter : plus sobres, plus souples, moins énergivores ? Comment remettre du lien dans des communautés de vie ? Autant de questions qui impliquent un regard d'ensemble, une analyse des enjeux, des acteurs et des défis. AJ Projets & Formation vous accom-pagne pour explorer votre vision pour le territoire de demain.

La participation citoyenne permet de connaitre la réalité des acteurs de terrain et de reconnaître l'expertise des habitants-usagers. Aujourd'hui, la concertation citoyenne peut aller bien au-delà en permettant l'émergence d'un véritable "pouvoir d'agir d'intérêt général", que ce soit dans un cadre institutionnel, associatif ou collectif. AJ Projets & Formation appuie votre réflexion sur le type de concertation à mettre en place, à quel moment, avec qui et surtout, dans quel but ? En complément à un accompagnement, je propose une formation sur les objectifs, postures et outils de la participation citoyenne. 

Il devient nécessaire de trouver d'autres formes d'action pour répondre à la complexité des enjeux actuels. AJ Projets & Formation et sa partenaire Maillages accompagnent la mise en place d'alliances territoriales pour mettre en lien les acteurs des territoires, révéler les savoir-faire et faire émerger une coopération afin de trouver des réponses concrètes et adaptées à des problématiques trop lourdes à résoudre seuls. Faire alliance, c'est mener des actions collectives ayant du sens pour l'ensemble des parties prenantes et sensibiliser aux questions d'arbitrage auxquelles est confrontée la collectivité. 

Passer d'un rôle d'acteur planificateur et aménageur à un rôle plus diffus, de chef d'orchestre, d'animateur, de facilitateur pour répondre à différents types de besoins sur des territoires de vie divers selon la nature du public...n'est pas simple ! Cela suppose un changement de posture, une adaptation en continue, une souplesse certaine. AJ Projets et Formation propose une formation sur l'intelligence collective pour vous aider à vous approprier ces nouvelles postures. Pour les acteurs autres que les élus, je propose également une formation sur les mutations territoriales pour vous aider à décoder ces changements.  

Une des pistes pour rendre nos territoires plus à même de s'adapter aux changements futurs semble se trouver dans l'exploration du coopératif, du collaboratif, voire des communs. Quels sont les projets qui permettent de relier les habitants et acteurs locaux autour d'un objectif commun ? Comment ces initiatives s'organisent-elles et avec quelle mode de gouvernance ? Quels sont nos biens communs ? Ont-ils du potentiel pour fédérer et rassembler, comment ? AJ Projets & Formation propose de co-animer vos démarches collectives avec vous et de vous former à l'intelligence collective pour rendre vos projets collectifs possibles. 

Votre territoire est en mouvement ? Vous souhaitez vous faire accompagner ? Prenons contact !

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon