A Propos...

AJ Projets & Formation est né en 2016 d'une passion pour les dynamiques de territoires, pour les initiatives qui en émergent, et de l'envie de travailler avec les hommes et les femmes qui les font vivre.

AJ Projets et Formation, c'est...

  • l'accompagnement à l'élaboration de projets de territoire avec les acteurs locaux : habitants, collectivités, entreprises, associations...

  • l'appui aux dynamiques collectives et à l'émergence des innovations et potentialités

  • l'ingénierie et animation de formations sur la participation citoyenne, les mutations territoriales et l'intelligence collective au service des territoires et des projets

  • l'accompagnement à la mise en place de dispositifs de concertation citoyenne

  • la facilitation de travaux collectifs avec les outils de l'intelligence collective

  • l'accompagnement de projets de mobilité internationale et la formation à la préparation au départ.

Basée dans la région nantaise, AJ Projets & Formation opère sur tout le grand ouest.

Diplômée de l'Institut des Relations internationales de l'Université de Strasbourg et de l'Université d'Exeter (Grande Bretagne), je bénéficie de plus de 20 ans d'expérience en association, ONG, université, centre de formation, collectivité locale autour d'un fil conducteur : la démarche projet et la coopération avec les acteurs locaux. Je suis parfaitement bilingue français-anglais.

J'ai choisi de faire partie de la société de portage salarial Staff Atlantic Formation et je bénéficie ainsi de collaborations privilégiées avec  tout un panel de compétences.

Staff Atlantic Formation affiche un engagement éthique fort, il est agrée comme organisme dispensant la formation et est "datadocké".

Logo Le Periscop

AJ Projets et Formation, qui est-ce ? qu'est-ce qui l'anime ?

Depuis mes débuts, en tant qu'animatrice du développement local au Sénégal et en Guinée, j'ai pu observer que la participation citoyenne permettait d'être au plus proche des besoins réels, mais avant tout elle permettait aux habitants de s'emparer de leur territoire et de le faire vivre. La participation était vecteur de transformations sociales portées par et pour les habitants.

Aujourd'hui, la participation citoyenne est devenue incontournable un peu partout !  

Beaucoup d'habitants se sentent concernés par ce qui se passe sur leur territoire et aspirent à y contribuer d'une manière ou d'une autre : par des initiatives collectives, associatives et/ou à travers des dispositifs de participation institutionnels. De leur côté, les élus reconnaissent la nécessité sociale de proposer de la concertation aux habitants et y trouvent un intérêt pour éclairer des décisions de plus en plus complexes. C'est également pour eux un moyen de retrouver ce lien entre élu et citoyen dans une ère de défiance générale.

Pour toutes ces raisons, je souhaite continuer de travailler avec les hommes et les femmes qui vivent et sont actifs dans les territoires : pour accompagner les transitions qui se mettent en place, pour travailler collectivement sur les transformations sociales, pour encourager la capacité d'agir de chacun et de chacune.

Soyons coopératifs et créatifs pour rendre nos territoires résilients !

AJ Projets & Formation, avec qui travaille-t-elle ?

 

Je co-anime actuellement avec plusieurs collègues issus du secteur public et du secteur privé le réseau local du 44 de l'Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne

Je suis membre du réseau d'acteurs de l'économie sociale et solidaire de Ecossolies de la région nantaise, et figure à ce titre dans le catalogue de prestations événementielles des adhérents : ICI

Je suis également membre du Comité 21 Grand Ouest, réseau multi-acteurs du développement durable

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon