A Propos...

AJ Projets & Formation est né en 2016 d'une passion pour les dynamiques de territoires, pour les initiatives qui en émergent, et de l'envie de travailler avec les femmes et les hommes qui les font vivre.

AJ Projets et Formation, c'est...

  • l'accompagnement à l'élaboration de projets de territoire avec les acteurs locaux : habitants, collectivités, entreprises, associations...

  • l'appui aux dynamiques collectives et à l'émergence des innovations et potentialités

  • l'ingénierie et animation de formations sur la participation citoyenne, les mutations territoriales et l'intelligence collective au service des territoires et des projets

  • l'accompagnement à la mise en place de dispositifs de participation et de concertation citoyenne

  • l'exploration d'innovations démocratiques avec collectifs et collectivités

  • la facilitation de travaux collectifs avec les outils de l'intelligence collective

Basée dans la région nantaise, AJ Projets & Formation

opère sur tout le grand ouest.

20191213_164052.jpg
Anne_2022_Formation_Pauline_Durillon_070.jpg
Votre interlocutrice 
Anne Johnson

Diplômée de l'Institut des Relations internationales de l'Université de Strasbourg et de l'Université d'Exeter (Grande Bretagne), je bénéficie de plus de 20 ans d'expérience en association, ONG, université, centre de formation, collectivité locale. Mes fils conducteurs : une démarche transversale et territoriale en coopération avec les acteurs locaux. 

J'ai choisi de faire partie de la coopérative d'activité et d'emploi l'Ouvre-boites 44 bénéficiant ainsi d'un cadre collectif pour développer mon activité. 

L'Ouvre-boite propose un modèle qui repose sur des principes coopératifs, et invente de nouveaux rapports au travail ainsi qu'une meilleure façon de partager les richesses et les décisions.

L'OB est agrée organisme de formation et bénéficie de la certification Qualiopi.

logoOBblanc1607-1024.png
20191213_161500.jpg
WP_20180616_015.jpg

AJ Projets et Formation, qui est-ce ? qu'est-ce qui l'anime ?

Depuis mes débuts, en tant qu'animatrice du développement local au Sénégal et en Guinée, j'ai pu observer que la participation citoyenne permettait l'appropriation des projets et d'être au plus proche des besoins réels. Mais, avant tout elle permettait aux habitants de s'emparer de leur destin et de faire vivre leur territoire. La participation était et reste toujours vecteur de transformations sociales portées par et pour les habitants.

Aujourd'hui, la participation citoyenne est devenue incontournable un peu partout !  

Beaucoup d'habitants se sentent concernés par ce qui se passe sur leur territoire et aspirent à y contribuer d'une manière ou d'une autre : par des initiatives collectives, associatives et/ou à travers des dispositifs de participation institutionnels. De leur côté, les élus reconnaissent la nécessité sociale de proposer de la concertation aux habitants et y trouvent un intérêt pour éclairer des décisions de plus en plus complexes. C'est également pour eux un moyen de retrouver ce lien entre élu et citoyen dans une ère de défiance générale.

Pour toutes ces raisons, je souhaite continuer de travailler avec les hommes et les femmes qui vivent et sont actifs dans les territoires : pour accompagner les transitions qui se mettent en place, pour travailler collectivement sur les transformations sociales, pour encourager la capacité d'agir de chacun et de chacune.

Soyons coopératifs et créatifs pour rendre nos territoires résilients !

AJ Projets & Formation, avec qui travaille-t-elle ?

 

Je co-anime actuellement avec plusieurs collègues issus des secteurs public et privé le réseau local du 44 de l'Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne

Je suis membre du réseau d'acteurs de l'économie sociale et solidaire de Ecossolies de la région nantaise, et figure à ce titre dans le catalogue de prestations événementielles des adhérents : ICI

Je suis également membre réseau des professionnels de Démocratie Ouverte, association qui réfléchit et expérimente de nouvelles formes démocratiques.