• AJ Projets & Formation

Un engagement fort entre élus et habitants à Sainte Pazanne

AJ Projets & Formation et Isabelle Douillard continuent d'accompagner la ville de Sainte Pazanne dans le cadre des dispositifs Petite Ville de Demain et Revitalisation du Centre Bourg. La ville souhaite mettre en place une véritable démarche citoyenne en confiant à un groupe d'habitants (élus et non-élus) la conception d'une maison citoyenne. En miroir, la ville se réinterroge sur sa propre participation en interne : comment mieux fonctionner entre élus et comment améliorer le lien aux habitants ?

Elus et habitants se sont formés ensemble pendant deux jours sur la gouvernance partagée d'une part, et sur la participation citoyenne d'autre part. Ce pari de mélanger élus et non élus semble porter ses fruits avec un échange sincère et ouvert qui s'est installé. Cela favorise la compréhension des enjeux respectifs et contribue à déconstruire les représentations que l'on peut avoir concernant les uns et les autres.


Maintenant, au travail ! Un "Labo citoyen", composé majoritairement d'habitants (avec quelques élus pour faire le relais avec les collègues), s'est vu confier la mission de réfléchir à une future Maison citoyenne. Le premier atelier pour avancer sur la raison d'être et les objectifs du lieu a eu lieu en mai. Chaque participant, élu comme habitant, a pu prendre la mesure de son engagement dans un projet qui se veut réellement participatif, fondé sur la confiance entre les partie prenantes.

Le Labo continuera de travailler pendant quelques mois encore dans le but de présenter le projet aux élus à l'automne, avant de le présenter aux habitants lorsqu'il sera plus abouti.


Pour en savoir plus, c'est ICI

Et sur le site de Sainte Pazanne ICI




22 vues0 commentaire