top of page
  • Photo du rédacteurAJ Projets & Formation

"L'Automne des formations", sous toutes ses formes !


Cet automne aura été l’occasion pour AJ Projets & Formation de déployer plusieurs formats et sujets de formation, en réponse aux besoins et contraintes de ses partenaires.

  • Dans un monde de plus en plus polarisé où la difficulté à vivre ensemble, à réellement s’écouter et prendre en compte l’autre et ses opinions apparaît clairement, la formation auprès des ingénieurs par alternance de l’ITII Pays de la Loire (Institut des techniques de l’ingénieur de l’industrie) pour les préparer à vivre une expérience interculturelle à l’étranger paraît avoir toute sa place : 20 heures pour aborder la recherche d’une mobilité à l’international, l’approche interculturelle et l’importance d’en faire le récit à son retour.

  • L’interculturel était à l’ordre du jour également pour les membres du réseau Pays de Loire Coopération internationale (associations, collectivités, entreprises, représentants du secteur éducatif…), lors de la journée régionale pour l'ECSI (éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale) et d’une séance de sensibilisation de 2h pour construire sa rencontre d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

  • Dans le monde des collectivités locales où chacun.e court après le temps, nous avons proposé, avec Manuel Ibanez, une « parenthèse-formation » auprès des élu.es et cadres de Baugé en Anjou : une demie journée autour de l'organisation et l'animation de temps de rencontres avec les habitants : analyse des difficultés et proposition de pistes pour des temps apaisés et constructifs.

  • Pour ceux et celles souhaitant explorer et approfondir les enjeux autour de la participation citoyenne : ses ambitions, ses risques ainsi que la posture de l’animateur d’une démarche participative, nous avons proposé deux journées de formation avec ma collègue Pauline Durillon de Bivouac. En petit groupe, composé d’agents de la fonction publique, de salariés et bénévoles associatifs, nous avons abordé ces questions en s’appuyant sur les expériences de chacune et chacun et en testant des outils et méthodes en direct. Là encore, dans un monde de défiance vis à vis de toute forme d’autorité, nous tentons de donner quelques clés de compréhension et des pistes d’actions pour aller vers plus de dialogue apaisé entre partie prenantes.

  • En complément à ces actions collectives, j’accompagne aujourd’hui un étudiant du DU "Chargé.e de projet Développement Durable" à l'Université de Nantes comme tutrice professionnelle, dans le cadre de la rédaction de son mémoire autour des initiatives citoyennes et les transitions des systèmes alimentaires dans les territoires. Sujet passionnant !

  • Enfin, je prépare pour 2024 une intervention de plusieurs heures auprès des étudiants en alternance du Master Gestion des territoires et développement local (atelier diagnostic territorial, expérimentation et évaluation) à l’Université d’Angers. J'ai hâte de pouvoir partager expériences et réflexions avec des personnes qui ont la curiosité de l’apprentissage et des premières expériences !

L’un de ces formats vous parle ? Vous avez besoin d’une formation sur les démarches coopératives et/ou participatives ? Vous souhaitez approfondir le vivre ensemble ? Vos équipes ont besoin de prendre du recul sur un de ces sujets ?

N’attendez plus ! Contactez AJ Projets & Formation pour co-construire une formation en phase avec vos besoins : contact@ajprojetsetformation.com




Комментарии


bottom of page