• AJ Projets & Formation

Sainte Pazanne sort des sentiers battus pour aborder son avenir !


La commune de Ste Pazanne vient de remporter le label "Petite Ville de demain" en plus d'un contrat avec le Département Loire-Atlantique pour travailler sur la requalification de son centre. Cette démarche globale de revitalisation du bourg permettra de favoriser le dynamisme de la commune et d'améliorer le cadre de vie et le bien vivre ensemble des habitants.

La nouvelle équipe de la commune souhaite associer les habitants, les associations et les professionnels de Sainte Pazanne à cette démarche et intégrer leurs contributions à la réflexion globale. Cette participation se focalise en particulier autour d'un projet collectif : une future maison citoyenne. Si, aujourd'hui, les élus ont quelques idées pour cette maison citoyenne, les contours restent volontairement flous car l'idée est bien que cette maison se dessine collectivement, qu'elle soit le fruit d'une réflexion portée ensemble par les habitants et la commune.

Mais la commune fait un pas de plus, et qui n'est pas des moindres. Elle souhaite non seulement faciliter des projets collectifs et participatifs avec les habitants, elle réinterroge les notions du collectif et du participatif en interne. L'idée est de questionner et analyser le fonctionnement actuel du Conseil municipal pour le rendre plus collaboratif, plus participatif et plus efficace.


Pour cela, elle fait appel à Isabelle Douillard et Anne Johnson (AJ Projets & Formation). D'une part, nous partons à la rencontre des pazennais pour recueillir leurs points de vue (ce qui n'est pas une mince affaire par les temps qui courent - et cela fera l'objet d'un prochain post sur la participation citoyenne en temps de contraintes sanitaires). Puis nous accompagnerons un Labo citoyen pour le former et faire émerger la future maison citoyenne.

Et d'autre part, nous allons accompagner le Conseil municipal dans l'analyse et l'ajustement de son fonctionnement interne, en s'appuyant notamment sur le cas d'école de la maison citoyenne. Ces deux volets de la démarche participative doivent s'enrichir et s'alimenter tout au long du projet qui durera au moins une année.


Photos : Un porteur de paroles au marché de Ste Pazanne





Posts récents

Voir tout

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon