• AJ Projets & Formation

[La CARENE] Garder trace pour consolider l'avenir

C'est une jolie histoire ! Tout a commencé avec un groupe de responsables de la CARENE (agglo de St Nazaire) qui souhaitaient mener une expérimentation pour valoriser les compétences des collègues, pour encourager un fonctionnement transversal, pour permettre le soutien de projets de la collectivité par l'intelligence collective...

C'est l'histoire de la Banane (leur nom, et oui, car penser en dehors du cadre donne la Banane !) et AJ Projets & Formation a eu la chance de les accompagner dans cette aventure avec Pauline Durillon et Aline Crépeau, à travers une formation sur l'intelligence collective, des ateliers de créativité et de structuration du projet.

L'idée est de créer une communauté de compétences hors poste (par exemple : l'agent des espaces verts féru de cyclisme qui peut apporter son regard sur les mobilités douces, un groupe d'agents formés à l'intelligence collective pouvant accompagner le projet de la Maison de l'Habitant...) pour améliorer les projets de service public et (re)donner du sens à certains postes.

Les résultats sont mitigés : Est-il vraiment possible de mettre en place une démarche souple et agile dans une organisation foncièrement pyramidale ? Est-il réellement possible d'animer ce type de démarche avec si peu de temps dédié lorsqu'on est responsable de service ? Quel portage politique et administratif ?

Néanmoins, il a été décidé de garder trace de cette expérimentation car si la collectivité n'est pas "mûre" aujourd'hui, peut-être que demain elle le sera, et ce type d'expérimentation peut resurgir et inspirer. Notre collègue de La Souris Court toujours a proposé un très bel outil pour mettre en histoire cette expérimentation et garder sa trace, en ligne et sur papier : http://banane-carene.com/




77 vues0 commentaire