• AJ Projets & Formation

"Confidences de confinement" : à l'écoute des rézéen.ne.s

Mis à jour : sept. 11


La participation citoyenne est certainement l'une des perdantes de cette crise car il y a bien d'autres priorités à gérer afin d'assurer la sécurité sanitaire de tout.e.s. Bien évidemment, durant le confinement, toutes les démarches participatives ont été mises à l'arrêt et depuis le déconfinement, la méfiance vis-à-vis des regroupements ne facilite pas leur reprise. Pourtant, donner la parole lors d'une telle période permet d'en garder la trace, d'imaginer d'autres futurs et d'identifier les initiatives remarquables qui ont émergé.


Dans ce contexte et en tant qu'habitante de Rezé, praticienne convaincue de la participation citoyenne, j'ai souhaité, à mon modeste niveau, lutter contre cette possible dérive. Très vite j'ai commencé à travailler avec ma collègue et complice Isabelle Louineau, rompue à l'exercice de l'écoute d'un territoire.

De plus, de façon très "terre à terre", le terrain me manquait beaucoup ! J'avais besoin de renouer avec les habitant.e.s.

Le projet "Confidences de Confinement" est né de toutes ces réflexions. Il consiste à recueillir la parole des habitant.e.s lors d'échanges sur l'espace public (en respectant les gestes protecteurs), sur leur vécu du confinement puis du déconfinement, les moments difficiles ou au contraire les moments plus heureux ; les initiatives qui les ont inspiré.e.s et qu'ils ou elles souhaiteraient prolonger... Nous avons commencé à recueillir la parole des rezéen.ne.s pour tester notre démarche et nous avons constaté l'envie de se confier, de parler librement de cette période si particulière. 

Ces contributions sont mises en valeur dans un livret avec des citations, des textes, des photos. Feuilletez le livret "Confidences de confinement" ICI :



Demain, je vous propose, avec Isabelle, d'accompagner la mise en place d'une telle démarche. Elle pourrait permettre de se souvenir collectivement de cette période tout en valorisant la parole de habitant.e.s, à travers une expo, une fresque, un recueil, l'organisation d'ateliers d'écriture, le soutien aux initiatives nées pendant le confinement... Ou elle pourrait être une porte d'entrée pour aborder d'autres thématiques propres à votre territoire. A bon entendeur !


Et pour nous, praticiennes de la participation, cette expérience nous a montré qu'il est tout à fait possible de participer différemment, à une plus petite échelle, que la parole individuelle est riche, que la prise de parole est plus aisée pour beaucoup de personnes en tête à tête ou petits groupes...


Notre démarche vous interpelle ?

N'hésitez pas à prendre contact : contact@ajprojetsetformation.com


#confinement #déconfinement #participationcitoyenne #récit #coopération #territoires #collterr

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon