• AJ Projets & Formation

Décembre, mois intense d'animation et de concertation pour AJ Projets & Formation


Le mois de décembre 2018 a marqué le lancement du dialogue citoyen sur le projet de construction d'un bassin enterré de stockage et de restitution d'eau dans le quartier St Felix à Nantes. AJ Projets et Formation est en équipe avec l'animatrice Pauline Durillon et une équipe communication (Ecologie urbaine et communication et L'atelier de l'Estuaire) pour animer la concertation, mandatées par la Direction du Cycle de l'Eau de Nantes Métropole.

L'enjeu est de taille et les tensions peuvent être vives : le quartier est dense, le chantier est imposant et long... et surtout les habitants ont déjà connu de sérieux déboires sur différents chantiers de promoteurs immobiliers privés.

C'est pourquoi la collectivité a tenu à mettre en place un dispositif d'écoute et de médiation pour les habitants concernant aussi bien l'ouvrage en lui-même que le déroulement du chantier et en fin de course, l'aménagement de la parcelle en surface.

Première réunion : présentation du projet, recueil des craintes et préoccupations.

Un deuxième temps est prévu en janvier : visite d'un équipement similaire et de la parcelle concernée pour expliquer, rassurer, se projeter...

Par ailleurs, AJ Projet et Formation a co-animé, toujours avec Pauline Durillon, un atelier thématique sur l'ECSI - l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L'atelier s'est déroulé dans le cadre de journées thématiques organisées par la coordination des associations de solidarité internationale des Pays de Loire (Inter-Casi) et le réseau régional multi-acteurs (RRMA). L'objectif était de sensibiliser à cette notion d'ECSI, complexe et évolutive, pour construire un langage commun et une définition de l'ECSI en Pays de Loire. Pour plus d'infos, cliquez...ICI !


25 vues

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon