top of page
  • Photo du rédacteurAJ Projets & Formation

Démocratie, émotions, stéréotypes et discriminations - beau programme pour les congés d'automne


AJ Projets & Formation prend le temps de lire deux ouvrages ces jours-ci, pour alimenter sa réflexion et améliorer sa pratique sur les deux volets de son activité : concertation et mobilité internationale.

La Démocratie des Emotions, sous la direction de Loic Blondiaux et Christophe Traini, 2018 aux Presses SciencesPo.

"Les pratiques de démocratie participative qui se multiplient à travers le monde afin d'associer les citoyens à la décision sont de haut lieux d'expression des émotions. [...] les auteurs ont choisi de révéler leur rôle essentiel [...] ainsi que les interactions constantes entre affects et rationalité."

Cet ouvrage s'appuie sur des cas empiriques pour montrer que les émotions sont bien souvent prescrites ou proscrites, qu'elles sont fortement normées, selon les effets politiques escomptés de l'opération de participation.

Ouvrage à lire certainement à la lumière de notre intervention actuelle sur le quartier St Félix à Nantes. Evidemment lorsqu'il s'agit de sa maison, son commerce, son lieu de vie... les émotions fortes sont bien présentes et doivent être prises en compte.

Stéréotypes, préjugés et discrimination, Jean-Baptiste Légal et Sylvain Délouvée, 2016 aux éditions Dunod.

Une approche psycho-sociale de l'interdépendance de ces trois concepts pour comprendre les mécanismes et mieux les déconstruire. Cette fois-ci, à lire pour nourrir la préparation de mes interventions auprès des apprentis de l'ITII Pays de la Loire qui partent en stage aux quatre coins du monde pour 2 mois.

10 vues0 commentaire
bottom of page