© 2019 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
    Please reload

    Posts Récents

    Jeu, prospective et after-work, une combinaison attrayante, non ?!

    November 7, 2019

    1/10
    Please reload

    Posts à l'affiche

    Nouvelle mission pour AJ Projets & Formation et ses collègues : accompagner la mise en place d'un Labo d'innovation publique

    August 21, 2019

    Traditionnellement perçues comme des entités lourdes et parfois dépourvues de capacités à innover, les collectivités locales s'emparent aujourd'hui de l'innovation, conscientes des enjeux majeurs qu'elle porte. L'innovation peut permettre justement de casser cette image négative d'une machine administrative empêtrée dans ses procédures, car elle propose de créer les conditions d'une efficacité réelle et d'une relation plus proche aux usagers. Après tout, la notion de service public a toujours été au cœur de la motivation d'une grande majorité des agents des collectivités. Mais parfois ce sens du service rendu, de l'intérêt général, se perd lui aussi dans les rouages complexes de administration. Cela peut jouer sur le moral des agents qui perdent de vue parfois le sens de leur travail. 

     

    Un groupe de cadres volontaires de la CARENE, agglomération nazairienne s'est saisi de ces enjeux et de leur impact sur la collectivité ; il a proposé d’expérimenter pendant une année la mise en place d'un laboratoire d'innovation publique. L’idée est de créer un cadre souple et encourageant pour permettre à chaque agent avec une idée pour améliorer le fonctionnement et le service rendu de la collectivité, de développer son projet et de l’expérimenter. Le porteur de projet est accompagné par l’équipe de managers (appelée "Banane" car monter des projets avec du sens donne la Banane !!)  et/ou des agents volontaires. L'équipe Banane a pour préoccupation de faire émerger les idées, de mobiliser les agents, d'animer et d’accompagner les porteurs de projets avec des outils novateurs et créatifs.

     

    Pour cette équipe très motivée, le but reste bien évidemment d’améliorer le service public, mais également de (re)donner du sens au quotidien des agents en proposant d'autres façons d'agir pour décloisonner les compétences, sortir des sentiers battus, faciliter une approche différente. Et c'est là que le mot "laboratoire" prend toute son importance, car finalement on autorise le droit à l’expérimentation, à l'erreur, le droit de tester et d'aller au bout de son projet dans un cadre sécurisant et bienveillant.

     

    Notre rôle est d'accompagner l’équipe Banane durant cette année d’expérimentation. AJ Projets et Formation travaille en partenariat avec son binôme de longue date Pauline Durillon sur l'apport d'outils d’intelligence collective et de structuration. Aline Crepeau des Chantiers Insolites suit l'équipe-projet et co-anime avec Pauline des formations sur les postures a adopter avec des outils créatifs et collaboratifs. Sylvie Huron de La Souris Court Toujours apporte son regard de communicante participative afin de valoriser cette initiative en interne. 

     

    Share on Facebook
    Share on Twitter
    Please reload

    Retrouvez-nous
    Please reload

    Rechercher par Tags