top of page
  • Photo du rédacteurAJ Projets & Formation

Un nouveau format d'atelier-formation pour coller aux réalités des élu.e.s

J'observe actuellement deux tendances fortes chez les élu.e.s :

- Une demande croissante des élu.e.s locaux de se former et/ou de s'acculturer aux notions de participation citoyenne et aux enjeux de la démocratie locale.

- Une pression temporelle de plus en plus forte : à côté de leur vie d'élu.e. remplie de temps de réunions, de débats et d'arbitrages divers et variés, ils et elles travaillent, sont parents, bénévoles associatifs... En clair, ils et elles n'ont que très peu de temps.


Face à ces observations, avec mon collègue, Manuel Ibanez, nous avons décidé d'expérimenter un nouveau format d'atelier-formation. Nous avons accepté qu'il ne serait pas possible de proposer des journées entières de formation dans la collectivité et nous avons réduit notre proposition à un temps collectif d'une demi-journée.

Mais en amont de cette journée, nous menons des enquêtes ciblées auprès de quelques élu.e.s sur des projets ou démarches précises, où la participation et sa place dans le processus de décision municipale posent question. Ceci nous permet ensuite de bâtir notre demi-journée d'atelier collectif à partir de projets en cours dans la commune.


Pour nous, facilitateurs de la formation, cela nous permet d'ancrer des concepts dans une réalité vécue et d'être plus percutants. Pour les participant.e.s, cela permet tout de suite de faire le lien entre une vision plus distanciée et la réalité quotidienne.

(crédit photo, Samuel Guede, Baugé en Anjou)


Nous avons testé ce format à Baugé en Anjou la semaine dernière et compte tenu des retours des participant.e.s, notre expérimentation semble répondre à une véritable demande !


Cela vous intéresse d'en savoir plus ? Vous pensez que ce format serait adapté chez vous ? N'hésitez pas à nous contacter : contact@ajprojetsetformation.com

85 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page