top of page
  • Photo du rédacteurAJ Projets & Formation

[Sainte Pazanne] La Maison Citoyenne prend son envol


Après un accompagnement mené à deux voix par AJ Projets & Formation et Isabelle Douillard durant 18 mois, suivi de nombreux travaux, de réunions du noyau dur de personnes qui ont porté le projet, de chantiers participatifs et de collaborations fructueuses avec les services techniques de la Ville, la Maison Citoyenne de Sainte Pazanne a été officiellement inaugurée le 1er avril 2023.


Aujourd'hui, grâce à leur détermination et suite à notre accompagnement soutenu (voir mon billet Paroles de terrain : le confort d'un accompagnement à long terme), un petit groupe de citoyens motivés et volontaires dispose d'un socle solide pour continuer de porter le flambeau de cette Maison faite pour et par les habitants. Le défi pour eux sera de continuer de faire vivre ce collectif de manière collaborative et harmonieuse sur le long terme tout en s'ouvrant vers l'extérieur. En parallèle à ce travail de structuration d'un collectif citoyen, les élus ont du se questionner sur le cadre à donner à ce type d'exercice : jusqu'où aller dans la liberté octroyée aux citoyens pour la mise en place de la Maison ? Comment les soutenir véritablement ? En quoi consiste le portage politique d'un projet citoyen ?


Ce projet a été l'occasion de véritablement se questionner sur ce qu'est la participation citoyenne et ce qu'elle vient dire sur les évolutions démocratiques dans les territoires (voir mon billet à ce sujet : Participation citoyenne, une boite de Pandore ?). En tant que collectivité, peut-on se contenter de confier un projet citoyen à un groupe d'habitants en disant qu'ils ont carte blanche ? Quels liens et engagements de part et d'autre ? La Commission citoyenneté et démocratie de la Commune, qui a porté ce projet de Maison citoyenne politiquement, a elle aussi su tirer bénéfice du projet pour avancer sur les questions de la posture d'élu et du portage politique.

Photos : inauguration, présentation du projet par le groupe citoyen et validation par consentement en Bureau municipal

Comments


bottom of page