• AJ Projets & Formation

Retours en clin d'oeil sur une formation à la participation citoyenne !

Pourquoi proposer de la participation citoyenne ? D'ailleurs, qu'est-ce la participation au juste ? Quelle place pour une approche "sensible", quelle posture pour le commanditaire et l'animateur, les interstices entre le "bottom up" et le "top down", la complexité des enjeux... voila quelques unes des questions et thématiques abordées lors de la formation "Participation citoyenne et concertation - enjeux, outils, mise en pratique", proposée par le Comité 21 Grand Ouest et conçue et animée par moi-même et Helene Menard (Maillages).

Sans oublier les cartes d'empathie, la petite histoire et la grande histoire, l'evaluation valise-téléphone-machine à laver-poubelle, les questions d'Aristote et d'autres questions, magiques celles-là ;)

Nous avons eu à coeur d'explorer avant tout le sens de la participation citoyenne, les outils pour la réaliser ne représentant à nos yeux que des moyens au service d'une véritable réflexion sur le pourquoi et avec qui ! 

Pour illustrer cette formation riche : une cible des attentes... en début de formation et ... à la fin. Satisfaction de constater que beaucoup d'attentes se sont rapprochées du coeur de cible et ont donc été prises en compte 😊

Avant Après


© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon