• AJ Projets & Formation

Pourquoi c'est important de soutenir le réseau des Conseils de Développement de Loire-Atlantique !

Mis à jour : mars 25

Instances indispensables de la démocratie participative, confirmés par la loi Voynet de 1999, les Conseils de développement ont récemment été fragilisés par le projet de loi Engagement et proximité qui pourrait remettre en cause leur existence obligatoire à partir d'un seuil de nombre d'habitants.

C'est donc rassurant et indispensable de voir fleurir un mouvement de consolidation et de rassemblement des Conseils de développement en Loire-Atlantique. Soutenus par leurs membres, présents et visiblement actifs, ils ont démontré leur capacité à innover et à se renouveler avec la création d'un réseau sur le territoire du département.

Il a pour but de mutualiser les expériences et les travaux et renforcer les coopérations, contribuer à la réflexion publique et faire s’exprimer la démocratie participative jusqu’à l’échelle départementale, développer des partenariats et faire réseau.


Hier, c'était la soirée de lancement et nous avons pu découvrir les projets et réflexions de chaque Conseil. En plus du rôle traditionnel de porteur d'avis argumentés sur les politiques publiques et enjeux locaux (mobilités, lien social en milieu rural, transitions...), les Conseils semblent évoluer vers un rôle de véritable animateur de territoire avec des actions très concrètes comme le booster d'initiatives pour favoriser les initiatives collectives ou encore un wiki collaboratif pour partager infos et ressources sur les dynamiques territoriales ... pour ne citer que ces exemples là.

Chaque Conseil présentait les produits locaux. Ici des légumes et des bières de la ZAD à Notre Dame des Landes

Par ailleurs, la dimension parfois militante des Conseils était bien présente dans les actions présentées hier, avec un rôle assumé d'alerte sur certaines questions (je retiens la présence du glyphosate dans les urines - improbable mais réellement porté par un Conseil de développement).


Les Conseils, ce sont également de formidables espaces de développement de l'esprit critique citoyen, à un moment où le temps du débat et de la confrontation des points de vue sont souvent évincés par l'injonction à la vitesse et à la décision immédiate.

Pour toutes ces raisons, soutenons les Conseils de développement et longue vie au réseau de la Loire-Atlantique !


#démocratieparticipative #Conseilsdedéveloppement #participationcitoyenne



17 vues

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon