• AJ Projets & Formation

Municipales 2020 : théâtre de l'évolution de la démocratie locale

Mis à jour : mars 25

Dans son article "Aux Municipales, les citoyens se lancent à l'assaut des Mairies", le journal en ligne Reporterre aborde la question des nombreuses listes citoyennes qui se sont constituées et ce que cela vient dire sur l'évolution de nos pratiques démocratiques en France.

Selon l'article, 157 listes citoyennes sont recensées en janvier 2020, signe sans doute d'un réenchantement politique par et pour les habitants. Comme dit Elisabeth Dau, contributrice à cet article et auteure de l'ouvrage Guide du municipalisme, "cela implique un changement de posture des leaders, non plus charismatiques, mais coopératifs..". Les listes citoyennes se basent sur le collectif, les communs, et plus de coopération. Cela renvoi aux nombreux mouvements citoyens de ces dernières années (Occupy, Podemos, Nuit debout, les Gilets Jaunes...) et à l'émergence d'une forme de démocratie qui s'appuie sur l'échelon local, et peut s'apparenter au municipalisme.

L'article aborde les difficultés inhérentes aux mouvements citoyens : la place des partis politiques traditionnels (pourquoi sont-ils tous fortement connotés de gauche ou écologistes ?), les risques du "citizen-washing" à l'instar du green-washing, et les freins liés à notre propre vision de la politique locale : la figure du Maire avec son programme pré-défini.


Quoi qu'il en soit, le monde bouge, indéniablement les pratiques démocratiques évoluent et ces questions sont au coeur des enjeux qui sous tendent les prochaines municipales.



© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon