top of page
  • Photo du rédacteurAJ Projets & Formation

La juste place du world-café et autres outils de l'intelligence collective

Dernière mise à jour : 27 août

En tant qu'accompagnatrice de démarches collectives et participatives, mon leit-motiv est d'encourager mes interlocuteur.rices à toujours partir du sens d'une démarche ou action, et l'intention qu'on souhaite lui donner. Il est facile de vouloir aborder une animation ou une approche collective par l'outil : après tout, il en existe tellement pour faciliter l'intelligence collective, tous plus attirants les uns que les autres, permettant à nos animations d'être vivantes et ludiques.

Mais si on ne s'accorde pas sur le triptyque "sens-posture-outil" pour mener notre action/accompagnement, l'outil reste vide de sens et peut même créer de l'agacement ou de la frustration (clin d'œil aux nombreux réfractaires du post-it, car un post-it sans sens et sans réflexion sur la posture, c'est juste une collection de mots sur des papiers colorés ;)).



Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'éprouver ces principes avec deux demandes de facilitation de travaux de groupe.

  • L'une pour le Comité des partenaires mobilité de Nantes Métropole, une instance permanente de participation associative et citoyenne, rattachée au Service des Mobilités de la collectivité. Un de ses défis est de maintenir la dynamique de groupe dans la durée et de porter une attention à l’équilibre entre la parole des spécialistes (associations expertes) et citoyen.nes fort.es de leur expérience d’usage. Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons proposé une conférence inversée au Comité. Contrairement à la conférence classique où l'assistance écoute des intervenant.es, ce sont ici les intervenant.es qui sont invité.es à réagir aux productions/suggestions/idées de l'assistance, plutôt dans un esprit de dialogue. Il est trop tôt pour savoir si cet outil a permis de changer la donne pour le Comité, mais les réactions à chaud étaient plutôt favorables à l'idée d'inverser les positionnements classiques. Dans un contexte renouvellement du Comité (cf un petite vidéo pour attirer de nouveaux membres ICI avec un clin d'œil à nos travaux), ce type d'expérience peut contribuer à motiver les contributeur.rices.


  • L'autre pour les animateur.rices des Défis Climat, suite à notre accompagnement pédagogique (avec ma collègue Aurélie de Liamm) pour la formation sur l'animation des Défis. Nous avons suggéré comme prolongation de la formation, dans un esprit de favoriser l'apprentissage entre pairs, que les réunions des animateur.rices (prévues dans le cadre du dispositif) soient organisées et animées sous forme d'échanges de pratiques. Ainsi, avons nous animé une rencontre autour de trois thèmes correspondant à des besoins identifiés :

-Maintenir du lien avec les participant⋅es dans la durée

-Animer une dynamique de groupe

-Valoriser les actions de mon équipe en interne et à l’extérieur.

Nous avons notamment utilisé la technique du world café, une animation sous forme de tables tournantes, pour permettre l'émergence d'idées qui sont ensuite enrichies à chaque nouveau tour de table. A l'issue de cette rencontre, nous avons pu constater combien ces temps sont précieux pour les animateur.rices, pour se rassurer sur leur rôle d'animation de groupes et acquérir de nouvelles méthodes et outils auprès des collègues.


En guise de conclusion, je reviens à mon principe de base : portons une attention à mettre les outils au service des objectifs et intentions, et non le contraire : cela consolide les animations en les rendant pleines de sens et d'utilité pour ceux et celles qui les vivent !


50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page