top of page
  • Photo du rédacteurAJ Projets & Formation

Diagnostic, expérimentation et évaluation, ça donne envie, non ? :D

Nouveau défi pour AJ Projets & Formation : donner des cours à l'Université dans le cadre des ateliers professionnels pour un cursus en alternance "Gestion des territoires et développement local", sur le sujet du "diagnostic, l'expérimentation et l'évaluation" ! Comment aborder ces sujets de méthode par une approche en cohérence avec ma démarche participative en évitant le purement descendant tout en restant dans une posture de formatrice ?


J'ai voulu ancrer ces 3 phases d'une démarche projet dans un cadre plus général, et en l'occurrence, celui qui sous tend mes propres pratiques : l'intelligence collective. Nous avons donc abordé les raisons pour lesquelles cette approche peut particulièrement convenir au développement local et aux projets de territoire. Puis nous sommes partis des terrains d'alternance du groupe pour essayer de définir ensemble ce qui se cache derrière ces termes un peu secs et méthodologiques.


Cela a donné lieu à un mind-map géant, à des enquêtes flashs, à des murs de collages, à des temps d'échanges et de débats riches et foisonnants. L'avantage d'être une intervenante professionnelle est de pouvoir aller sur un terrain plus pratique et concret, mes collègues de l'Université se sont chargés des apports plus théoriques ;)


Ce qui est véritablement intéressant est de pouvoir expérimenter les sujets abordés au sein même du groupe, et donc pour finir mes quelques heures avec ce groupe dynamique, intéressé et intéressant, on va tester une expérimentation en direct ! C'est eux et elles mêmes qui vont établir les sujets sur lesquels ils et elles doivent être évalués en partant d'exemples de diagnostics, d'expérimentations et d'évaluations vécus.

Comments


bottom of page