• AJ Projets & Formation

Dessiner, c'est parler !

AJ Projets et Formation vient de commencer un nouveau contrat avec l'Espace Agnès Varda, un accueil de jour pour les personnes en grande précarité porté par la Ville de Nantes.

L'Espace Agnès Varda a ouvert ses portes quelques jours avant le premier confinement en 2020 et s'est retrouvé à gérer la situation d'urgence provoquée par la crise sanitaire. Pendant 18 mois, l'équipe a fait face à cette situation inédite. Aujourd'hui, elle se permet de prendre un peu de recul et de revenir sur son projet d'établissement, qui ne correspond plus tout à fait à la réalité de la situation vécue et demande à être retravaillé avec l'équipe ainsi que les personnes accueillies.

L'accompagnement doit permettre à toutes les personnes concernées de contribuer à la réalisation du projet d'établissement, document porteur de sens pour tous : les élus, l'équipe, les personnes accueillies. Il m'a donc semblé important de prendre en considération la manière d'aborder les livrables pour qu'ils parlent à toutes et tous.

J'ai fait appel à ma collègue Anne Guérin, idéographe, qui traduit idées et paroles en images, soit en direct, soit sur la base de compte rendus plus classiques. Ces images peuvent ensuite être utilisées comme supports auprès des personnes accueillies par exemple, pour qu'elles s'expriment sur leurs besoins, attentes et les valeurs qui leur sont importantes. Ou encore, elles peuvent reprendre les contenus d'un temps de travail avec l'équipe.

Et ça donne ceci :


@Anne de BZH - exemple d'un scribing en direct sur papier lors de la restitution d'un travail en atelier collectif.


40 vues0 commentaire