• AJ Projets & Formation

Confinée...pour coopérer !

Période incertaine en termes personnels mais évidemment en termes professionnels aussi. Mes activités se sont arrêtées, comment mon avenir professionnel va-t-il se déployer ? Au-delà de ma situation personnelle, comment allons-nous construire notre avenir ensemble, quels nouveaux récits allons nous mettre en place ?


Si vous pensiez que j'allais vous donner la réponse dans ce billet, vous allez être déçus ;) En revanche, je vais vous parler d'une activité hebdomadaire que j'entreprends, qui me met en confiance pour l'avenir, qui esquisse des pistes, qui m'inspire ! Elle fait écho en effet à mes réflexions actuelles : qu'est-ce qu'on met réellement derrière les notions de "participation", de "concertation", d'"alliance", de "coopération"...? (A ce titre, voir sur mon site la page Territoire concertation et COOPERATION que je viens de réécrire !).


Tous les jeudis soir pendant 1h je rejoins une équipe virtuelle en ligne, nous sommes 100 ! (Sur Youtube, ils sont plus encore. Je trouve cette mobilisation virtuelle incroyable !) Et j'ai le bonheur de suivre un Webinaire proposé par l'Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop).

Pendant 5 semaines, je vais en apprendre plus sur la coopération, ses liens avec les territoires, sa capacité à créer de la résilience, sa mise en oeuvre (j'ai compris que ce n'est pas une mince affaire et qu'il faut se dé-saisir d'un paquet de certitudes !), sa complexité...

Extrait de la présentation de la première séance du Webinaire "La Coopération, levier de résilience", InsTerCoop 2020

En ces temps anxiogènes, ces moments d'écoute, d'échange et d'apprentissage sont des moments d'espoir et de force et je trouve que cela mérite d'être écrit et partagé !

Merci à InsTerCoop de nous proposer ce partage :)

28 vues

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon