• AJ Projets & Formation

C'est l'histoire de la naissance d'un collectif autour d'une friche !

L'association Le Champ des possibles est un collectif d'habitants crée il y a deux ans autour d'une friche dans une commune au sud de Nantes. Vouée à terme à devenir un bassin d'orage, la friche est libre pour l'instant et la commune a demandé à une ou deux personnes qu'elle avait identifiées de réfléchir à son occupation.

Bon an mal an, à coup de flyers et de réunions, un petit groupe de personnes intéressées s'est mis en place et des activités de jardinage, de poulailler et de ruche ont démarré sur le terrain.

Il se trouve qu'en tant habitante du quartier, je fais partie de ce collectif. Comme j'ai du ronger mon frein pour ne pas que ma (dé)formation pro-fessionnelle ne déteigne sur le collectif ! Et oui, je voulais faire des groupes de travail, faire émerger les valeurs, déployer des outils d'intelligence collec-tive ("mais c'est quoi ça?"), rédiger des chartes de fonctionnement et des règles, le tout de façon très méthodologique !


Un jour, une de mes collègues, animatrice d'intelligence collective, m'a conseillé de laisser faire, de faire confiance au groupe et de venir en appui quand le groupe en aurait besoin, s'il en avait besoin... Alors je me suis occupée des poules avec 3 autres personnes, j'ai organisé des apéros, j'ai co-animé des réunions pour faire le point et le collectif s'est consolidé petit à petit. C'est en se consolidant et en s'installant dans le temps que sont venues les questions. Parfois conflictuelles, ces interrogations portent sur comment faire cohabiter l'esprit collectif et les aspirations individuelles, sur les différents niveaux d'investissement, sur la communication dans un collectif certes associatif mais très informel...

Puis les activités se diversifient... Maintenant nous avons des brebis, nous commençons à tailler un ancien verger...

Et tout naturellement la question des chartes de fonctionnement est revenue sur le tapis : comment gérer les moutons, comment départager les récoltes, comment gérer les poules par temps de sécheresse, comment concilier une activité privée et associative (vente de miel par exemple) ?


Alors, nous avons fait les premiers pas ensemble et organisé une "réunion-balade", alternative expérimentale face à la pénurie de salles en période électorale.

Objectifs :

- Aborder ce que chacun et chacune met derrière l'association, derrière la notion du "collectif", les activités...

- Récolter de la matière pour élaborer une (ou plusieurs) charte(s) qui sera un cadre pour nos actions et nos prises de décision.

Comment :

- Une balade où on alterne des temps d'écoute de chacun.e à des points d'arrêt, et des temps de discussions en allant d'un point à l'autre.

- Une question est posée à chaque point d'arrêt. La règle c'est "on écoute, on note les réponses. Pas de commentaires, pas de réactions, juste de l'écoute". Le temps de discussion/débat se fait entre les points d'arrêt, ce qui peut permettre à chacun d'ajuster ses réponses aux questions au fil des discussions.

J'ose espérer que mon expérience d'animatrice/facilitatrice a contribué à la réussite de cette balade-réunion car aujourd'hui, nous avons les premiers éléments pour construire nos chartes. Nous avons pu, chacun et chacune, dire de manière sereine et engagée ce que nous attendons de notre collectif, nos envies, nos craintes... Nous avons émis des préconisations pour mieux communiquer, pour prendre des décisions collectives, pour accompagner les nouvelles idées. Comme m'a conseillé ma collègue, j'ai fait confiance au groupe et surtout je me suis mise dans une posture de membre du groupe.

Ensemble nous avons amorcé le virage pour inscrire le collectif dans l'avenir. Il faudra continuer et ce sera certainement pas sans heurts mais, en tant que professionnelle de l'accompagnement de projets collectifs, cette expérience, à la croisée du personnel et du professionnel, a été très révélatrice sur les questions de postures et très porteuse sur la capacité inhérente d'un groupe à avancer collectivement.



© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon