• AJ Projets & Formation

Concertation à plusieurs objectifs : informer, rassurer, prendre en compte...


AJ Projets & Formation, continue de piloter la concertation avec les habitants du quartier St Félix (Nantes) dans le cadre du futur chantier de construction d'un bassin de rétention d'eau enterré, pour le compte de Nantes métropole.

Pour ce faire Anne Johnson s'associe à Pauline Durillon pour la co-animation, Ecologie urbaine et communication pour les écrits et l'Atelier de Estuaire pour le graphisme.


Depuis décembre 2018 nous avons pensé un schéma de concertation permettant d'allier deux objectifs différents. L'objectif premier relève clairement du "sensible" - il s'agit de rassurer les riverains sur le chantier et ses impacts sur le bâti environnant (maisons et immeubles). Le second objectif est de pouvoir, malgré cette crainte inhérente au projet, formuler un avis citoyen distancié pour alimenter la réflexion des élus et contribuer à un arbitrage qui guidera les décisions politiques.

Notre ligne de conduite, avec la Direction de Nantes métropole qui pilote ce projet, est d'être dans une posture d'écoute, de recueil de toutes les questions et d'apport de réponses, permettant à la fois de rassurer dans la mesure du possible, et de construire collectivement un avis. Ainsi ont été programmés :

- une réunion d'apport d'infos sur le pourquoi et le comment d'un bassin enterré,

- une balade urbaine sur un site similaire pour sur projeter dans l'aménagement,

- une réunion pour travailler collectivement sur les préconisations permettant un chantier apaisé,

- un atelier de créativité pour imaginer l'aménagement de la future parcelle,

- une réunion d'apport d'informations complémentaires en réponse aux première questions techniques et une présentation d'une première mouture d'avis aux 2 élues concernées.

Nous venons de terminer cette première phase de concertation. L'avis citoyen doit être peaufiné avec les riverains, ensuite la collectivité préparera sa réponse qui sera apportée d'ici quelques mois. L'avis constitue la formalisation des préconisations des riverains ainsi que la reconnaissance de leurs préoccupations. Si l'arbitrage technique et politique reste du ressort de la collectivité, les recommandations des riverains seront incluses dans les cahiers des charges techniques dans la limite des contraintes, notamment techniques.

#concertation #outilsdanimation #dialoguecitoyen #créativité #Nantes

10 vues

© 2020 by AJ Projets & Formation

  • Facebook Social Icon